Vous venez de remarquer que votre site Internet n’est plus indexé par le moteur de Google ? En d’autres termes, Google ne montre plus votre site Internet lors des recherches des utilisateurs ? Alors vous vous posez la juste question : que faire ?

Site Internet désindexé : Attendre pour éviter de commettre des erreurs

La première réponse est : ne rien faire ; cela est peut-être paradoxal, mais le remède peut être pire que le mal. Ainsi il est préférable d’attendre, quelque temps, plusieurs jours afin de prendre les bonnes mesures.

Pourquoi un site peut être désindexé ?

Google n’est pas infaillible et il peut arriver, pour des raisons inconnues, voire mystérieuses, que Google enlève votre site Internet des moteurs de recherches. Cela est plus apparenté à un bug et non pas lié forcément à un problème du site Internet lui-même.

Désindexation temporaire

Dans la quasi-majorité des cas, un site Internet peut de lui-même se réindexé quelques heures ou au pire quelques jours plus tard. Dans ce cas-là, il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre et éviter de paniquer et de s’inquiéter.

Désindexation qui dure : que faire ?

Si au bout de plusieurs jours, le site n’est pas proposé dans les moteurs de recherches, il y a analyse à faire et quelques actions à mener :

1) Vérifier que le site est effectivement désindexé :

Dans le moteur de recherches, saisissez « site:monsiteinternet.fr » et vous constaterez par vous-même si le site est réellement désindexé ou bien s’il a perdu en position dans son référencement naturel SEO. En saisissant « site:monsiteinternet.fr », vous verrez toutes les pages indexées. IMPORTANT : il peut arriver que les pages secondaires soient indexées et pas la page principale. Dans ce cas, il peut s’agir d’un bug.

2) Vérifier si le site Internet n’est pas bloqué (si wordpress)

Vous avez peut-être bloqué le site Internet dans vos paramétrages ? Alors, vérifiez bien que vous avez décoché de votre wordpress la fonction « Visibilité par les moteurs de recherche ».

3) Demander la réindexation sur Google Search Console

Plusieurs points à vérifier :

  • Avez-vous mis un Sitemap ? dans l’onglet Index/Sitemaps
  • Quelles sont les pages indexées ? dans l’onglet Index/couverture

Ensuite vous pouvez demander la réindexation via la fonction « Inspection de l’URL »

En suivant ces recommandations, en effectuant les analyses nécessaires et en dernier lieu en demandant une réindexation, le problème devrait être résolu. Bien entendu, cela n’empêche pas de mener des opérations de référencement naturel, vous trouverez un article complet à ce sujet : https://annuaire-maps.fr/tout-savoir-sur-le-referencement-naturel-ou-search-engine-optimization/.