Google Maps est un outil participatif entre les propriétaires et les utilisateurs. De ce fait, les propriétaires des entreprises peuvent indiquer les données qu’ils souhaitent, mais ces données peuvent être pondérées par les utilisateurs qui peuvent demander à Google de corriger les données en ligne.

Pour Google : la qualité avant tout !

Ce n’est pas un hasard si Google est devenu le moteur de recherches préféré des Français avec près de 92 % des recherches en 2020. Si Google a acquis un quasi-monopole dans ce domaine, c’est que les algorithmes sont puissants et adaptés aux intentions de recherches des utilisateurs. Mais il arrive que les données soient fausses et peuvent fausser la concurrence. Pour illustrer notre propos, nous allons prendre le cas d’une entreprise VTC qui se fait passer pour un taxi (profession réglementée).

Un concurrent met de fausses informations ! que faire ?

Afin d’optimiser les retours et mieux apparaitre dans les moteurs de recherches, une entreprise peut indiquer de mauvaises données ou bien des données qui ne correspondent pas à la réalité. Dans ce cas-là, vous pouvez faire une suggestion à Google. Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous sur Google Maps sur le lien : https://www.google.fr/maps
  2. Sélectionnez l’entreprise avec des données erronées
  3. Suggérez une modification
  4. Sélectionnez « Fermer ou supprimer »
  5. Indiquez ensuite le motif comme :
    1. « doublon » (si l’entreprise a plusieurs fiches)
    2. « Lieu ajouté pour un motif choquant, malveillant ou trompeur » (si l’entreprise ne respecte pas les règles comme usurpation d’une profession réglementée)

IMPORTANT : Google ne prend pas forcément en compte les notifications des utilisateurs, car il n’est pas infaillible et des entreprises peu scrupuleuses peuvent passer à travers les mailles. Et cela, même si le non-respect des règles est flagrant. Dans ce cas, Google ne peut pas tout résoudre et il faut passer par la méthode classique : le réseau social, les syndicats et les groupements professionnels.