Définition du SEO

Qu’est ce que le référencement ? C’est une question simple et pourtant elle appelle à des réponses s’avérant complexes. En réalité, le référencement est un ensemble de savoir-faire, de techniques, d’analyses et étonnamment parfois même d’intuitions. Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce monde aussi étrange que merveilleux. Le référencement est basé avant tout des algorithmes des moteurs de recherche. Il est important de noter que ces algorithmes sont partie des secrets industriels les plus gardés dans le monde.

Qu’est ce que le référencement SEO ? Il s’agit d’un acte technique qui vise à positionner une page (c’est à dire une url) dans les meilleurs résultats des moteurs de recherches. Ceci est valable pour une expression clef, une combinaison de mots clefs ou bien d’un mot clef. Ceci est définit dans l’objectif de devenir une référence stratégique. Le référencement est donc en réalité beaucoup de choses en même temps : Un métier, un ensemble de techniques, d’objectifs et aussi, une bonne dose d’intuition. Et c’est en cela que viennent l’expérience et la pratique d’un bon référenceur.

Et pourtant, il est difficile de définir cette notion qui est toute à la fois un processus de réalisation et un résultat effectif ou espéré. Il existe un grand nombre d’articles à ce sujet. ainsi, les principes généraux restent identiques, le monde du référencement est une “science” est en perpétuelle évolution.

Limite de cette introduction

Nous limiterons ici nos propose au référencement dans le monde francophone. Bien que les techniques et les principes fondamentaux sont identiques pour l’ensemble des champs lexicaux, la dimension linguistique reste cruciale. en effet, la maitrise parfaite de la langue, des habitudes culturelles des pays cibles sont donc une donnée indispensable. En somme, pour être complet, il est nécessaire d’avoir une connaissance du domaine thématique pour analyser, faire les opérations nécessaires et se positionner avec efficacité. Le référencement c’est aussi de l’adaptation.

Référencement = SEO

On a l’habitude de lire que le référencement est l’équivalent de l’acronyme anglais SEO (Search Engine Optimization). C’est aussi vrai que faux ! Faute est sur la langue française qui ne possède pas les mots (ou les acronymes) qui définissent avec clarté les différentes notions du référencement.

Le SEO est en fait l’ensemble d’autres acronymes en langue anglaise qui sont autant de champs d’applications ou domaines précis :

  • Le SEM(Search Engine Marketing) et la partie publicité des résultats des moteurs de recherche (aussi appelés SERP)
  • Le SMO(Search Media Optimization) est le nouveau dada des marketeurs et référenceurs depuis les années 2006. Pour faire simple il s’agit de positionner des pans de sites sur des médias sociaux tels que facebook, digg.com, del.ico.us, etc…
  • Le SEF(Search Engine Friendly) est tout simplement l’optimisation de base d’un site ou d’une page Web

Est-ce que le SEO intervient dans le référencement sur Google Maps

Le référencement que l’on pourrait qualifié de traditionnel avec des techniques SEO est différent entre Google & Google Maps. Ainsi les techniques valables pour les uns ne sont pas valables pour les autres. en revanche, il est aujourd’hui établi que la fiche-entreprise (c’est à dire Google my Business) et le site Internet sont lié. Selon les indications dans les forum de Google, ainsi que des constatations des spécialistes, un site Internet bien référencé et respectant les techniques SEO, a un impact indirect et positif sur le référencement sur Google Maps. Google Maps se garde bien de diffuser sa formule magique, c’est à dire son algorithme et les facteurs pris en compte et à quel niveau.

En somme, le SEO n’est pas mort ! Vive le SEO !