Qu’est-ce qu’un blog ? Il s’agit d’un site Internet avec des articles que l’on peut mettre régulièrement en ligne. Nous sommes alors en droit de nous poser la question de l’intérêt d’un blog pour le référencement naturel SEO d’un site Internet.

Avant-propos

Les référenceurs (ou experts en référencement SEO) ne sont pas tous d’accord avec cette stratégie et avec l’intérêt de mettre en place un blog pour booster la position d’un site Internet dans les moteurs de recherches comme Google. Dans cet article, nous allons mettre en avant notre expérience et notre position sur cette stratégie, bien que cela ne fera sans doute pas consensus.

Blog et référencement naturel de la page d’accueil

Il est important de noter que Google ne référence pas un site dans son ensemble, mais page par page. En effet, pour plus de qualité, Google va présenter une page (page d’accueil principale ou page secondaire) en fonction des mots-clés et des intentions de recherches des utilisateurs. Ainsi, et en toute logique, des articles secondaires, peu ou pas en lien avec le sujet principal du site Internet, ne va pas apporter de plus-value à la page principale en elle-même. Néanmoins ce propos peut être nuancé.

Des effets positifs ?

Les référenceurs sont d’accord sur un point : le maillage est important et cela est un signe positif pour Google. Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement naviguer entre les pages sans difficulté. Des pages secondaires (ou articles) avec une thématique apparentée pourraient alors permettre de ramener les utilisateurs vers la page d’accueil par exemple, c’est ce qu’on appelle l’effet entonnoir.

Des effets négatifs ?

Certains référenceurs ont remarqué que des sites Internet, avec un trop grand nombre d’articles, et surtout des articles non lus, peuvent à contrario pénaliser un site Internet. En effet, il semblerait qu’une page (ou article) non lue pendant une durée de 1 an pourrait pénaliser le site Internet dans son ensemble. Donc créer un blog pour créer un blog, sans stratégie, serait à proscrire.

Tendances actuelles

Dans la mesure où Google référence page par page, l’intérêt est donc de faire des pages complètes (surtout la page d’accueil) et de tout synthétiser sur cette même page. Ainsi, les sites actuels ont tendances à avoir de moins en moins de pages (et articles), mais par contre d’avoir des pages (et articles) de plus en plus complètes. L’intérêt est double : en effet, il est plus facile pour un internaute de surfer sur une grosse page (avec des maillages entre les différentes parties), que de passer de page en page, au risque de se perdre et de rajouter du temps de chargement. En somme, cela améliore l’expérience client et donc cela envoie un signe positif à Google, qui en retour valorise votre position dans le moteur de recherches.

Nos recommandations

Pour qu’un blog est un intérêt, il faut :

  • Que ce soit un blog actif sur une thématique large (le transport en France, le mariage, la plomberie en France, etc.) et non pas circonscrit (par exemple Taxi dans une ville, car cela est fortement concurrentiel et votre article ne sera pas trouvé, ni lu).
  • Que les textes soient de qualité, pour bien référencer ces articles et qu’ils soient naturellement trouvés et lus par des internautes.
  • Que l’article soit écrit pour répondre à une thématique particulière, et non pas que ce soit un article avec des textes sans sens, un article avec du blabla sans intérêt pour Google et les internautes. Auquel cas cela serait pénalisé.
  • S’astreindre à rajouter régulièrement des articles pour faire vivre le blog
  • Faire attention aux articles liés à des évènements conscrits dans le temps et donc qui seront rapidement dépassés.

En somme, s’il y a un réel intérêt, une réelle demande des internautes, une valeur ajoutée pour le monde du web, alors pourquoi pas ! À contrario, si cela est artificiel pour essayer de ramener artificiellement des prospects (leads) sur un site Internet pour un produit/service bien défini, alors il semblerait que le blog n’est pas d’intérêt voire pourrait être pénalisant dans votre stratégie de référencement SEO.