Google Maps est le canal de visibilité qui monte en France et dans le monde ! quelles sont les raisons de ce succès ? En réalité cela tient de plus en plus au monopole de Google, le moteur de recherche N°1 en France utilisé par près de 97% des utilisateurs de l’Internet français. Il y a eu de nombreux concurrents tels que yahoo, lycos ou encore d’autres qui ont quasiment disparu. Aujourd’hui seul Bing arrive à opposer une faible concurrence avec 2% du marché. Les autres moteurs de recherches se partage le dernier pourcent.

Dans ce contexte, il faut miser sur Google pour votre visibilité sur Google ! Ceci est essentiel pour vous permettre d’être non seulement visible, mais d’être tout simplement un acteur existant dans votre secteur. La question n’est plus « pourquoi ? », mais « Comment ne pas faire autrement ? »

Qu’est ce que Google my Business ?

Vous pouvez créer une fiche établissement sur Google my Business en quelques minutes. L’inscription est gratuite et vous pouvez faire partie du plus grand annuaire local de France grâce à Google.

Quelle est la place de Google Maps dans le moteur de recherche de Google ?

Lorsque vous saisissez un mot clef ou une combinaison de mots clefs comme « Taxi Paris », le moteur de recherche vous classe les résultats en fonction de 3 canaux :

  • Les annonces payantes de Google gérées par la régie de Google Ads
  • Les entreprises les plus pertinentes dans votre secteur (en général les 3 premiers résultats de Google Maps)
  • Les sites Internet avec référencement naturel, c’est le cœur même de Google et sa première raison d’être

Par voie de conséquent, si vous voulez trouver de nouveaux clients dans votre secteur de chalandise, il est indispensable d’être présente sur Google Maps.

Quelle est la logique du référencement de Google ?

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche locale (par exemple pour un restaurant gastronomique, une pizzeria, un fleuriste ou une pharmacie, etc.), alors les algorithmes de Google vont prendre plusieurs facteurs pour hiérarchiser les résultats sur votre écran :

  • La distance entre votre localisation et les services proches
  • La pertinence du résultat en fonction des mots clefs et de la catégorie de l’entreprise
  • La qualité du service proposé (avis clients, recommandation, etc.)
  • La notoriété de l’entreprise, en fonction de l’ancienneté mais également des différents liens entre votre entreprise, son site Internet, et ses références en ligne

Pour conclure, vous n’avez plus le choix, vous devez être sur Google Maps ! Mais pour une introduction réussie, vous devez avoir la logique « référencement » pour que votre présence ne soit pas passive, mais active, et génératrice de nouveaux clients.