Bien paramétrer sa fiche Google My Business est un prérequis pour un référencement naturel et une visibilité optimale sur Google Maps. Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez lire ou relire notre article dédié : annuaire-maps.fr/comment-optimiser-et-apparaitre-en-premier-sur-google-maps.

Mais comment booster sa fiche, jour après jour, durant la période d’utilisation de votre visibilité ? L’une des clés du succès reste l’interactivité… et nous allons voir en détail les bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Qu’est-ce que l’interactivité sur Google Maps ?

Google fait évoluer Google Maps vers toujours plus d’interactivité. Vous devez vous souvenir qu’il y a quelques années, Google a voulu concurrencer Facebook avec Google+ qui a connu un véritable échec jusqu’à être déconnecté.

Pourtant Google+ a permis à Google d’emmagasiner de l’expérience mise à profit aujourd’hui sur Google Maps et son interface de gestion, Google My Business.

Comment cela se matérialise ?

Google my Business propose de recevoir des messages (et demande de devis) des clients/prospects. Google va donc calculer 2 points :

  • Le Taux de réponse : il doit être le plus élevé possible (100 %)
  • Le Temps de réponse : il doit être le plus bas (le plus rapide) possible

Comment activer les messages via Google my Business ?

Le chat n’est pas activité de base sur Google my Business, il faut l’enclencher en vous rendant sur l’onglet « Messages » dans l’interface Google my Business. Il faut ensuite activer la fonctionnalité via le bouton « Activer le chat et les demandes de devis ».

Vous pouvez ensuite communiquer avec les utilisateurs, mais par quel biais ? Nous allons traiter ce point juste après.

Échanger avec les utilisateurs via l’application Google my Business

Pour pourvoir facilement et simplement échanger avec les utilisateurs, le mieux est d’installer directement l’application Google my Business en cliquant sur ce lien.

Pourquoi utiliser les fonctions interactives de Google my Business ?

Google n’est pas devenu le moteur de recherches préférées des Français (92 % des recherches en France en 2021) sans raison. En effet, la qualité des recherches de Google donne des résultats de qualité, de confiance et en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Ainsi, vous devez montrer et prouver à Google que vous êtes un partenaire de confiance, un acteur économique fiable, et en retour, Google vous accordera de la notoriété. Ce conseil est valable également pour tous les produits de Google, dont le référencement naturel SEO.

En somme, pour améliorer votre position de recherches vous devez :

  1. Activer la fonction « chat » de votre fiche Google my Business
  2. Installer l’application Google my Business sur votre smartphone
  3. Répondre aux demandes de tous les utilisateurs, et le plus rapidement possible