Google a changé ses méthodes d’indexation pour mobile afin de privilégier les sites Internet qui ont des versions mobiles responsives de qualité. Le moteur américain a décidé de rendre plus claire différents points de son indexation. Ainsi, nombreux sont les webmasters qui se sont plaints pour ne pas avoir eu assez de détails portant sur cette mise à jour de l’indexation. Ce manque de clarté ne permet pas d’optimiser les sites Internet.

Quels sont les principaux éléments de Google sur l’indexation mobile ? 

Dans un premier temps, force est de savoir que l’indexation se fera sur la version mobile lorsque le site Internet est dans l’index Mobile First. Si vous êtes sur PC, alors le moteur de recherche continue dans tous les cas de proposer dans l’ensemble de ses résultats la version PC. Autre point important, lorsque votre site internet se trouve dans l’index responsive, cela n’aura pas obligatoirement un impact en plus sur le SEO.

Au niveau technique, le moteur de recherche alterne entre le robot responsive et le robot PC. Si vous ne possédez pas les mêmes URL, alors après le passage à l’Index Mobile First, la version mobile sera davantage crawlé. C’est ici un des changements importants de cette nouvelle mise à jour. Pour terminer sur ces principaux points, la version mobile en ligne n’a pas d’importance, vous serez dans tous les cas référencé dans l’index Mobile First. Pour finir, vous devez systématiquement garder à l’esprit que le SEO n’est qu’un des leviers du SEO, il faut malgré tout avoir une vue globale de l’ensemble de ses facteurs.

Quels sont les impressions des webmasters sur l’indexation mobile ?

Comme indiqué plus haut, le problème vient en particulier de la clarté sur l’ensemble des paramètres de cette nouvelle forme d’indexation de Google. Il est vrai, l’entreprise géant du web n’a pas forcément était très précises concernant les points techniques. Au-delà de cela, il n’y a pas eu de chanboulements majeurs lors da la passation à l’Index Mobile First.