Vous venez de recevoir un message vous indiquant que votre fiche Google my Business a été suspendue ? Vous vous trouvez entre incompréhension, colère et panique ? Alors, reprenez vos esprits et nous allons voir ensemble comment trouver une solution pour remettre votre visibilité en ligne.

Les 2 types de suspension

Google peut décider de faire :

  • Une suspension simple (c’est-à-dire que vous perdez la gestion, mais que votre entreprise reste en ligne) ou bien,
  • Une suspension ferme (c’est-à-dire que votre entreprise n’est plus référencée sur Google Maps et dans les résultats de recherche)

Selon le type de faute/erreur présumée, cela peut être l’une ou l’autre. En général, et ce qui est constaté, c’est que plus une entreprise a des avis, plus elle a de l’antériorité, plus la probabilité que ce soit une suspension simple est forte. Pourquoi cela ? Google fait une différence entre l’entreprise elle-même (qui participe à la qualité des résultats de recherche) et l’utilisateur (qui a peut-être commis une erreur).

Quelles sont les conséquences ?

S’il s’agit d’une suspension simple, cela est contraignant certes, car vous n’avez plus la main sur les paramétrages de votre visibilité. En revanche vous continuez à être diffusé sur Google. En revanche, en cas de suspension ferme. Vous n’êtes plus diffusé, vous n’avez alors plus de trafic, et cela est préjudiciable pour votre entreprise et il faut réagir sans attendre.

Dans tous les cas, il vous faudra faire une demande de restauration, et c’est cette démarche que nous allons étudier ci-dessous.

Les motifs de suspension

Il est impossible de connaitre les raisons qui ont amené à une suspension. En réalité, et même si vous arrivez à entrer en contact avec l’équipe de Google, ce motif ne vous sera pas dévoilé. En général, la suspension peut intervenir dans les cas suivants :

  • Dénonciation de tiers (souvent des entreprises jalouses) qui indique que votre entreprise n’existe pas ou que les informations ne sont pas correctes. C’est une technique un peu vicelarde et hypocrite, mais cela arrive. Pour que cette dénonciation soit prise en compte par Google, il faut néanmoins qu’il y ait vraiment de nombreuses dénonciations.
  • Suroptimisation de votre fiche lors de la gestion. Si Google considère que vous n’avez pas respecté les règles d’utilisation, le couperet peut tomber à tout moment. D’expérience, lors de changements majeurs (catégorie, nom de l’entreprise, zone ou adresse, numéro de téléphone ou site Internet), Google peut, via ces algorithmes et les informations collectées sur vous, suspendre votre fiche considérant que les informations ne sont pas correctes et pertinentes.
  • Non-respect des règles : fausse adresse, plusieurs fiches pour la même activité, même numéro de téléphone sur plusieurs fiches, entreprise inactive avec renvoi d’appel, etc.

Les activités à risque

Google semble (ce que nous constatons) faire des différences entre les activités et certaines d’entre elles sont dans le collimateur de Google. Pourquoi cela ? Google se nourrit de son expérience et constate que certaines activités sont susceptibles de ne pas respecter les règles d’utilisation.

Quelles sont ces activités ? Pour les activités avec un local physique qui accueille des clients (restaurants, magasins, banque, garage, etc.) il est difficile de gruger, car une entreprise = un local = une visibilité sur Google.

Pour les entreprises sans local et qui intervient chez les clients, il peut être tentant de démultiplier les visibilités avec de fausses adresses dans les secteurs cibles. Ceci est le cas par exemple pour :

  • Les compagnies de transport (taxi et VTC)
  • Les artisans (et surtout les serruriers et plombiers pour des raisons évidentes)
  • ou encore les entreprises de nettoyage

Si vous intervenez auprès des clients, si vous n’avez pas de local, et si vous avez une activité « à risque » selon Google… Alors la vigilance est de mise.

Demander à Google de restaurer votre visibilité

Que ce soit une suspension simple ou bien une suspension ferme, nous vous recommandons de faire une demande de restauration auprès de Google via le lien suivant.

Suspension simple ? Pourquoi ne pas faire une demande de reprise en main via google maps ?

Dans le cas d’une suspension simple, c’est-à-dire perte de gestion et visibilité sur google maps, il est possible de se déclarer propriétaire, suivre les démarches, et reprendre la gestion. Cependant nous ne vous conseillons pas de faire ceci. En réalité, vous risquez de perdre tous les paramétrages, les photos, les posts et les réponses aux avis des utilisateurs. Vous risquez de perdre l’historique et tous les éléments (comme les photos/vidéos) que vous avez mis. Outre le temps de recréation, vous perdrez une part importante de votre identité.

Contacter le support

La meilleure solution est de contacter le support via le formulaire de remise en ligne de votre fiche Google my Business.

IMPORTANT : il faut impérativement vérifier, avant de déposer votre demande, les différents paramètres en particulier :

  • Nom de l’entreprise (dénomination juridique et nom commercial)
  • Catégorie
  • Adresse et/ou zone desservies

Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :