Le référencement naturel des images d’un site Internet est un des préoccupations majeures des responsables & Webmasters. Les opérations à mener concernent tous les sites Internet et toutes les activités sans distinction. Il est vrai qu’avec le développement des recherches intelligentes, sur Google notamment, les images font également l’objet du référencement naturel dans une partie qui leur est dédiée. Le bon référencement des images est donc utile pour votre visibilité sur le net.

Nous tentons via cet article de mettre en évidence une liste non exhaustive de bonnes pratiques pour le bon référencement des images, que ce soit pour le référencement naturel sur Google, mais également pour le référencement naturel des fiches Google My Business sur Google Maps

Pourquoi optimiser les images sur Google Maps et les recherches de Google ?

Les images, tout comme les textes, sont un des facteurs stratégiques pour le référencement naturel.

Optimiser les images pour le référencement de votre fiche Google my Business sur Google Maps

Google Maps occupe de plus en plus de place dans les recherches naturelle de Google. et c’est pour cette raison que les images sont un facteur de référencement et donc indirectement de visibilité. Par ailleurs il est juste de se poser la question : d’où viennent les images ? Celles-ci sont soient mis en ligne par les utilisateurs ou les webmasters ? Il est possible de mettre des images sur des fiches google my business que vous ne gérez pas et pour cela vous devez vous rendre sur https://www.google.fr/maps. A partir de cette interface, vous pouvez retrouver la fiche entreprise et ajouter à votre convenance une ou plusieurs photos.

De même, il est également tout aussi possible de rajouter des images via votre plateforme Google my Business, c’est à dire l’espace de gestion de la fiche-entreprise, à condition bien sûr d’avoir les droits et les accès.

Optimiser image pour le référencement sur Google, comment faire ?

En ce qui concerne Google Images, le moteur de recherche de Google a mis un place une stratégie dédié aux images. Ceci est un outil qui prend de plus en plus d’importance et qui intègre dès aujourd’hui une reconnaissance intelligente du contenu de l’image pour un référencement naturel optimal. Ainsi, optimiser l’image et rendre cohérent cette même optimisation avec le contenu reste une pratique indispensable pour le référencement naturel SEO.

Quelles sont les techniques pour optimiser les images ?

Le nom de l’image

Le nom de l’image doit comporter des mots clés. Ainsi, il faut éviter les titres génériques comme «image1.jpg » et utiliser des noms d’images qui décrivent l’image. Le mieux à faire est de nommer les images avec les mots clefs cibles recherchées ou alors des mots clefs du champs lexical proche, c’est à dire de mots faisant partie du même domaine d’activité.

Les balises

La balise Alt est une balise qu’il ne faut pas négliger. L’attribut Alt peut être utilisé pour l’optimisation du référencement dans Google Images. En effet, il est parfois utile d’y mettre des mots clefs relatifs au sujet de l’image. C’est ce que l’on appelle « optimisation de la balise Alt ».

Lorsque l’image contient un lien, il est intéressant d’ajouter la balise Title permettant de travailler les mots clés pour lesquels la page de destination est pertinente.

La légende

Afin d’optimiser le référencement d’une image, il est très judicieux d’ajouter une légende à proximité de l’image en question dans la mesure où les moteurs de recherche prennent en considération le contexte sémantique d’une image.

L’emplacement

Nous savons que les robots des moteurs de recherche analysent prioritairement les premières lignes de code des pages web. Il est donc préférable de placer son image en tête de page pour un meilleur référencement.

La taille de l’image

Google classe les images en 3 catégories :

  • Petite : Jusqu’à 150×150 px
  • Moyenne : Entre 150×150 et 500×500 px
  • Grande : Plus de 500×500 px

Pour Google Maps, selon un certain nombre de spécialistes du référencement naturel sur Google Maps, la dimension optimale doit être supérieure à 1000×1000 px.

Il semblerait qu’il soit plus efficace en termes de positionnement d’utiliser de grandes images car elles sont généralement privilégiées dans les résultats de recherche. Il est également conseillé de veiller à ne pas mettre d’image trop lourde en la compressant.

Les liens des images

De plus, créer des liens sur les images (une vignette pointant vers une image en haute résolution par exemple), permet de travailler la popularité de la page où elles se trouvent.

Le chemin d’accès

Il est préférable également de créer des dossiers spécifiques pour ranger les images dans le chemin d’accès à l’image. Ces dossiers doivent contenir des mots clés.