Comme vous pouvez le constater, Google Maps prend de plus en plus de place dans la stratégie de visibilité locale. C’est ainsi un moyen et un levier important pour vous permettre d’augmenter votre visibilité et par voie de conséquence le chiffre d’affaire de votre entreprise. C’est dans le cadre de cette stratégie que nous allons étudier en détails dans cet article comment créer votre visibilité sur Google Maps et l’optimiser sans suroptimiser pour éviter tout risque.

Quelles est la différence entre Google Maps et Google My business ?

Google Maps est la régie de google en charge de la gestion de la carte de Google. C’est l’outil que vous utilisez par exemple pour vous géolocalisé ou bien calculer un itinéraire ou encore mieux l’utiliser en tant que GPS. Google Maps d’occupe donc de la map et de référencer les différentes entreprises, associations et activités sur celle-ci. Google My Business est quant à lui un service de création et de gestion d’une fiche entreprise, laquelle sera référencé sur les moteurs de recherche de Google et de Google Map.

Pourquoi vous référencer sur Google Maps en plus de Google ?

En réalité il s’agit de 2 canaux différents et complémentaire. Voici l’ordre d’apparition des résultats de Google en fonction des recherches sur le célèbre moteur de recherche :

  • Google Ads : la régie de publicité payante sur Google
  • Google Maps : en général les 3 fiches Google My Business les mieux référencées
  • Google : référencement naturel des sites Internet en fonction de la pertinence.

Comme vous pouvez le constater, c’est pour cette raison qu’investir dans Google Maps/Google my Business n’est pas seulement stratégique mais crucial.

Quelles sont les étapes pour la création d’un fiche Google my Business ?

Nous allons dans cet exemple créer une entreprise fictive spécialisé dans l’artisanat du métal : « La Manufacture Dijon ». Nous allons voir étape par étape avec des captures écrans pour encore plus de visibilité.

Etape 1 : Connection à votre compte Google My Business

Vous devez vous connecter à la page https://business.google.com/ en prenant soin d’avoir créé préalablement un compte Gmail. En effet, dans le système Google tout est lié. Ainsi, avec votre un profil utilisateur vous pouvez accéder à de nombreux services comme la messagerie, le Cloud de Google (Google Drive), YouTube et ce qui nous intéresse : Google my Business.

Etape 2 : Recherche si votre établissement est déjà enregistré sur Google Maps

Google Maps est un outil participatif. De ce fait, il se peut que votre entreprise ait déjà été créée de façon automatique par croisement d’informations, ou bien via d’autres utilisateurs. C’est pour cela que dans un premier temps, vous devez rechercher si votre entité a déjà été enregistré sur Google Maps.

Il est important d’avoir en tête que Google fait la chasse aux doublons, c’est à dire aux entreprises inscrite plusieurs fois de façon volontaire ou non. En effet, il arrive que certains entreprises, pour mieux être visible, se créent plusieurs fiches. Et cela nuit à la qualité des informations disponibles sur le moteur de recherche. De ce fait, Google met en place de nombreuses stratégies en amont et en aval afin de faire la chasse à ces pratiques. Pour éviter ce risque et toute sanction de Google, il est crucial de vérifier en amont qu’il n’y ait pas de doublon.

Etape 3 : Quel est le nom de votre établissement ?

Dans cette tierce étape, vous devez renseigner le nom de votre entreprise. Vous vous demandez quel nom indiquer ? La dénomination juridique ? Le Nom commercial ? Un nom contenant des mots clefs pour optimiser ? Vous trouverez quelques renseignements fort utiles pour définir au mieux le nom de votre entité sur Google Maps.

Il faut qu’il y ait une cohérence entre vos différents supports de communication, c’est-à-dire le site Internet, vos cartes de visite, et tout autre moyen numérique ou non que vous utilisez. Le nom doit refléter la réalité de votre entreprise et la dénomination qui est connue de vos clients.

Pourquoi ne pas suroptimisez le nom avec des mots clefs ? Si le nom contient déjà des mots clefs, cela est autorisé, en revanche, si ce n’est pas le cas, cette pratique est non-conseillé par Google my Business. Cela peut aller de la pénalité de référencement à la suppression de la fiche pour non respects des conditions d’utilisation. Dans tous les cas, cette pratique, quoi qu’utilisé sur la toile, ne nous voilons pas la face, représente un risque sur du court, moyen ou long terme. Il est préférable d’avoir des pratiques naturelles pour miser sur le développement de votre activité sur la durée.

Etape 4 : Sélectionner la catégorie qui décrit le mieux votre activité

Il s’agit d’une étape importante qui va influer sur votre visibilité. Vous devez choisir avec la plus grande rigueur votre catégorie principale. Petite parenthèse, vous pourrez rajouter des catégories secondaires lorsque la fiche sera validée, nous le verrons dans un autre article.

A ce stade, comment définir la meilleure catégorie possible ? La méthode est simple, il faut voir ce que font les concurrents et pour cela, basez-vous sur les entreprises avec activité similaire dans une autre ville. Dans notre cas, pour l’entreprise fictive « Manufacture Dijon », regardez dans d’autres villes comme Lyon, Annecy, Strasbourg, et regardez les entreprises les mieux référencées et leur catégorie.

Cela vous permettra de choisir la meilleure en cas de doute s’il existe plusieurs catégories proches.

Etape 5 : Ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau.

Il existe 2 types de visibilité, une visibilité sur une adresse définie et une visibilité sur un secteur. Ainsi, que définir ? Si vous recevez des clients dans un magasin, bureau, ou tout autre lieu physique, vous devez alors indiquer l’adresse. Dans le cas d’une activité ambulante, comme un taxi, vous devez indiquer une zone.

En effet, si vous êtes dans ce dernier cas, vous ne recevez pas de clients au siège social (qui peut être bien souvent un domicile) mais vous vous déplacez pour proposer vos services à vos clients. Dans tous les cas, vous devrez indiquer à l’étape suivante (en cas de local physique) ou lors de la validation (dans le cas d’une prestation sur zone) l’adresse de votre siège social.

La seule différence est la visibilité ou non de votre adresse sur Google Maps.

Etape 6 : Indiquer votre adresse (en cas le local physique)

Vous devez indiquer au mieux votre adresse, de façon la plus précise pour 2 raisons :

  • Afin de recevoir le courrier de validation (cela viendra plus tard)
  • Afin de coller avec les adresses enregistrées sur Google Maps, cela facilitera la reconnaissance de votre localisation et donc votre visibilité.

Petits conseils : n’hésitez pas à indiquer avec le maximum de détails votre adresse, le nom ou le numéro du bâtiment, le nom de la zone industrielle ou commerciale, etc.

Cette adresse doit être une véritable adresse et non une adresse « de confort », c’est-à-dire une adresse fictive uniquement indiqué pour une question de référencement. Les règles sont strictes, seules les véritables adresses (vérifiées via votre numéro SIRENE) sont valides. En cas d’infraction, le couperet peut tomber et votre visibilité peut être supprimée.

Etape 7 : Les zones où proposez-vous vos services sur Google Maps

Le cas échéant, Google vous propose d’indiquer les zones où vous proposer vos services en cas d’activité ambulante. Vous pouvez coupler cette fonctionnalité avec l’indication d’une adresse physique. Cela est le cas par exemple pour les praticiens (comme infirmière) qui peuvent avoir une activité dans un local, mais également une activité au domicile des patients. Dans ce cas présent, il est judicieux d’indiquer les zones desservies.

Comment indiquer les zones desservies ? Google préfère les entreprises avec une zone d’activité bien identifiée et pas trop gourmande (c’est-à-dire à l’échelle d’un département, région ou du pays entier). Ainsi, il est préférable d’indiquer un groupement de commune avec par exemple la commune principale (comme Dijon dans notre cas), les communes limitrophes (comme Ruffey-lès-Echirey, Sennecey-lès-Dijon ou Chenôve), ou bien une communauté d’agglomération comme Dijon Métropole.

Petit conseil ; pour éviter les communes avec des homonymes, indiquer le nom de la commune bien orthographié suivi d’une virgule et di nom du département.

Etape 8 : Les coordonnées à partager avec vos clients

Dans cette nouvelle étape, vous devez indiquer votre numéro de téléphone et le site Internet, le cas échéant. Pour le numéro de téléphone, encore une fois, il est préférable par cohérence de mettre le même numéro de téléphone que sur les autres supports.

Grâce aux algorithmes de Google, le moteur de recherche fera le rapprochement avec les différents supports sur Internet, et ce qu’elle que soit la façon dont est écrit votre numéro de téléphone (c’est-à-dire avec des espaces, des points entre les numéros, ou bien avec l’indicatif ou non du pays).

Pour le site Internet, indiqué le nom précis avec http/https et avec www le cas échéant.

Etape 9 : Finaliser la création de la fiche Google my Business

Une fois que toutes les étapes ont été réalisées, vous devez terminer la création et demander la validation auprès de Google. Pour ce faire, Google peut ou non vous proposer plusieurs modes de validation comme recevoir un sms de conformation via le numéro de téléphone indiqué, ou bien recevoir un courrier à l’adresse physique. Actuellement les validations par téléphone portable deviennent de plus en plus rares car Google veut s’assurer que les informations sont correctes et que l’adresse ne soit pas fantaisiste. C’est pour cela qu’il est plus que probable que vous receviez un courrier physique à titre de validation. Dans ce cas, quelques bonnes pratiques sont à respecter :

  • Le nom de votre entreprise doit être indiquée sur la boite aux lettres pour que le facteur vous dépose bien le courrier avec le code de validation
  • Par sécurité, vous pouvez également indiquer le nom du responsable ou bien de la personne qui recevra le courrier. Cela permettra de vous assurer de la bonne réception.

Le délai de réception variable. C’est pour cela qu’en France métropole, le courrier peut être reçu dans un délai de 3 à jour. Par contre, pour la Belgique et la Suisse, le délai moyen de réception est de 10 à 15 jours. Enfin, dans les DOM TOM, ce délai peut être rallongé de 15 jours à plusieurs mois selon les localités. Le délai dépend du temps de traitement dans les services de Google, puis du temps de traitement dans le centre de tri, puis du temps d’envoi vers la zone destination et enfin le traitement local entre le centre de tri et le passage du facteur à votre local. Il faut parfois s’armer de patience.

Il existe d’autres modes de validation :

  • Si vous ne recevez pas le courrier de Google. Ce qui peut arriver dans certaines circonstances mais rarement en France métropolitaine, vous devez alors contacter l’équipe de Google et demander une validation manuelle. En général, votre interlocuteur vous demander une photo de votre établissement et un extrait Kbis pour confirmer la véracité de votre entreprise et que vous être bien le propriétaire (ou alors le gestionnaire)
  • Lorsque vous créez un site Internet, avec les mentions légales bien remplies avec l’adresse physique, et que le site Internet est référencé via la Google Search Console, il est possible d’avoir une validation automatique. Dans ce cas, Google va croiser les informations sur le Internet, les vérifier, constater que vous gérer le site Internet lié à l’activité, que le numéro de téléphone est correct, et si tous les voyants sont au vert, Google va valider de suite cette nouvelle fiche.

Etape 10 : Informations complémentaires et fiche en attente de validation

Après avoir demandé la validation de la création de votre fiche activité, vous devez indiquer :

  • Vos horaires : toujours dans un souci de cohérences, il est important d’indiquer les mêmes horaires que sur votre site Internet et sur les différents supports numériques. En effet, Google veut des données fiables et à jour. La force de Google est d’indiquer des données les plus correctes possible pour les utilisateurs, en échange, Google vous donnera plus de crédit et votre référencement s’en fera ressentir.
  • Une description : vous pouvez d’ores et déjà écrire un texte succinct et synthétique de votre activité. C’est un exercice libre et donc cela demande une certaine application car chaque mot compte. Dans ce descriptif vous devez indiquer toutes les informations générales pour répondre à la problématique des utilisateurs.

Une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez accéder à la fiche Google my Business et les différents paramétrages. Nous vous conseillons de ne pas intervenir à ce stade et d’attendre sagement le courrier. En effet, si vous touchez à certains paramètres, en particulier les paramètres clefs comme le nom et la catégorie, il se peut que Google demande une nouvelle validation par courrier et de ce fait vous perdrez du temps.

Synthèse : La Cohérence & répondre à la problématique des utilisateurs

Toutes les informations que vous donnerez doivent être tournées vers l’expérience utilisateur. Vous devez vous mettre à la place du prospect et vous demande ce qu’il recherche. Google considère qu’une entreprise doit répondre à un besoin, une problématique particulière. Ainsi, il classera les entreprises sur son moteur de recherche en fonction de la pertinence entre la demande et l’offre.

Enfin, toutes les informations doivent être cohérentes, du débit à la fin. Chaque entreprise fait partie d’un écosystème avec des informations transversales. Plus les informations sont cohérentes entre les différents supports, plus Google vous considérera comme fiable et digne d’être mis en avant.