Brève histoire des annuaires en ligne

histoire annuaire en ligne

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Il est loin le temps ancien des années 2000 où le référencement sur les moteurs de recherche était simple. La concurrence était beaucoup moins importante et le numérique en était encore à ses balbutiements. Par conséquent, très peu de professionnels avaient un site Internet.

Les annuaires professionnels n’existaient presque pas. Nombreux sont ceux n’ayant pas réussi à suivre la course au stockage de données. De plus, les sites Internet étaient longs et coûteux à réaliser. Ainsi, la place était libre pour tout nouvel entrant. Il suffisait d’avoir un site pour être directement visible.

Comment les annuaires sont-ils arrivés sur nos ordinateurs ?

Les annuaires en ligne sont apparus aux USA et en France lors de leur début. La première version française fut créée à Saint-Malo dans les années 80. La démocratisation des ordinateurs principalement destinés à l’usage militaire a permis d’enclencher une nouvelle tendance. Cependant, il aura fallu attendre près de 20 ans pour que celui-ci devienne accessible aux particuliers à l’aide de logiciels.

Les annuaires de l’époque avaient pour vocation principale de quantifier les données, qualifiées, calibrées et ordonnées. Il s’est avéré que la hiérarchisation des données et le classement étaient impossibles. Le nombre grandissant de nouveaux sites Internet et la profusion de nouvelles données rendaient cet exercice difficile.

Google : l’un des premiers annuaires aux mondes :

Alors il a fallu trouver une solution, après l’arrivée d’Altavista et Yahoo, Google a pris la tête de la course en comprenant que mettre en avant des professionnels contre une rémunération représentait une formidable opportunité. Cette réflexion permit à la société de posséder le monopole en tant que plus grand annuaire à l’heure actuelle, l’inscrivant comme l’un des GAFAM.

En somme, Google organisait et classait les sites en fonction du nombre de liens pointant vers ces mêmes sites : les backlinks. Ainsi donc sont apparus les annuaires notamment professionnels, généralistes et thématiques.

Quelques annuaires thématiques :

Quelques annuaires généralistes :

À l’heure actuelle, plusieurs annuaires sont indexés au sein de divers moteurs de recherche à travers le monde, bien plus que de simples liens, ceux-ci permettent à des petites entreprises de faire leur apparition au sein de l’univers du numérique.

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