Le référencement des entreprises locales est un cas intéressant. En effet, les possibilités pour l’optimisation du référencement local permettant d’obtenir d’excellents résultats, et cela rapidement.

La géolocalisation sur Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, et ceci au niveau personnel mais aussi professionnel. Ceci est un constat d’une évidence flagrante ! Ainsi, la géolocalisation combinée à la mobilité et en prenant en compte  une dose de communauté donne un intéressant mélange avec des résultat pertinents. Cela permet une expérience immédiate dans un lieu à proximité (par exemple : “je veux trouver un restaurant, artisan ou magasin près d’où je me trouve avec des avis positifs et des commentaires de clients et/ou consommateurs”).

Votre business peut se développer via la géolocalisation

Il n’y a qu’à regarder le nombre d’applications mobiles qui s’appuie sur la géolocalisation pouvant permettre de trouver le restaurant le plus proche (avec les avis des utilisateurs), la pharmacie, la station service, le garage, le coiffeur, etc. Ceci permet de comprendre qu’une bonne part du commerce des entreprises se fait en fonction d’une présence géolocalisée dans les moteurs de recherche.

Quid Google My Business ?

En effet, la situation évolue jour après jour avec l’utilisation croissante de du service Google Maps (Google my Business) ; Cette interface offre gratuitement la possibilité aux entreprises de créer une fiche décrivant les produits et services de l’entreprise et de se référencer ainsi d’une façon complémentaire. De plus, vous avez la possibilité de paramétrer :

  • des photos et des vidéos,
  • l’adresse précise de votre entreprise,
  • le numéro de téléphone de contact,
  • un lien vers votre site Internet, même des coupons de réduction (y compris pour les mobinautes),
  • des catégories d’activité dont celle principale,
  • des infos complémentaires (exemple : votre restaurant propose Wifi gratuit).
  • et un descriptif unique permettant de donner des informations plus qualitatives

Il est vrai que l’inscription sur Google my Business doit être la plus qualitative possible afin que le référencement local soit le plus optimisé. Mais l’investissement est rentable car la recherche géolocalisée (depuis un PC, une tablette ou un smartphone) est en perpétuelle augmentation .

Optimiser votre référencement sur Google Maps

Google Maps donne la possibilité de localiser une entreprise locale, via les fonctionnalités de Google Maps (Plans et itinéraires) afin de localiser votre société.

Lorsqu’un internaute recherche un service ou un produit dans une zone géographique, par le biais des services de Google, il arrive facilement sur une carte de Google Maps. Alors Google Maps permet de compléter les informations en insérant vos coordonnées (des informations, des images …) dans la carte Google. Google Maps permet donc une meilleure visibilité des activités locales.

L’algorithme de recherche local de Google est composée de trois facteurs clefs :

  • la Pertinence : ceci par rapport aux mots clés de la recherche : il est donc crucial de bien choisir les catégories au moment de la création du profil de votre entreprise sur Google Maps,
  • la Prédominance : c’est-à-dire la popularité de votre entreprise en fonction du nombre d’avis consolidés en provenance de sites sociaux mais aussi en fonction des mentions en rapport avec votre entreprise recueillie par Google sur le web
  • la Distance : plus vous serez proche de la localisation de l’internaute/mobinaute, plus vous aurez de chance d’apparaître en bonne position.

Il est donc important d’optimiser votre référencement local pour avoir une meilleure visibilité et toucher de nouveaux clients. L’algorithme de Google prend en compte au final de nombreux critères qui vous permettront d’avoir un meilleur positionnement (voir en bas de cet article les liens proposés)

Au final, la roadmap de l’entreprise souhaitant mettre en place un référencement local pourrait-être la suivante :

  1. Prenez en main Google my Business pour vous familiariser avec l’outil, la présentation des résultats, etc.
  2. Renseignez votre fiche entreprise au maximum et exploiter le support mis à disposition pour bien comprendre les enjeux et l’intérêt de chaque fonctionnalité (coupon, video, etc.)
  3. Optimisez les mots-clés (mais attention à la pénalisation en cas de sur-optimisation) et prenez soin de bien sélectionner les catégories adaptées
  4. Faites en sorte d’avoir des avis/commentaires positifs et en quantité sur votre entreprise afin de devenir “une bonne adresse”².

Faites vous accompagner par un professionnel !

Google My Business / Google Maps ont beaucoup de subtilités et la mauvaise utilisation de cet outil peut représenter des risques. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement sur Google Maps.