10 ans auparavant, les internautes re trouvaient less sites dans les annuaires en ligne à l’instar du bottin des Pages Jaunes en France. Les moteurs de recherches se basaient sur les liens qui proviennent de ces mêmes annuaires, ce qui en ont fait des critères importants sur la note globale et le référencement d’un site Web. Ainsi, il ne fallut pas très longtemps pour les webmasters de comprendre que le nerf de la guerre se trouvait dans un travail laborieux d’inscription sur des annuaires : le netlinking. Et ceci est réalisé afin de gratter des places cruciales dans les résultats des moteurs de recherche… En conséquent, ceci a fini par mettre à mal les annuaires et les sites qui les utilisent.

Les algorithmes ont fait le grand ménage

Les expérimentés du SEO tout comme les novices le savent bien : le référencement naturel a beaucoup changé ces dernières années. Ces évolutions sont apparus depuis l’arrivée de filtres des moteurs de recherche : Google Panda & Google Penguin.

Plusieurs facteurs ont poussé les moteurs de recherche à placer les annuaires dans leur ligne de mire pour n’en citer que : les soumissions multiples dans des milliers d’annuaires à faible qualité, les descriptions dupliquées, les ancres suroptimisées… Si à une époque, les annuaires contribuaient bel et bien à l’amélioration du classement d’un site dans le SERP, aujourd’hui, cette époque est révolue.

En effet, les algorithmes de Google ont pénalisé les annuaires qui ne respectaient pas ses consignes de qualité. Malheureusement, les annuaires pénalisés envoyaient à leur tour des signaux négatifs sur le linking des sites qui y sont inscrits. Ces sites sont donc à leur tour sous la menace d’une pénalisation Google.

Les algos ont fait le grand ménage

Les seniors du SEO tout comme les débutants le savent, le référencement naturel a beaucoup changé. Ces changements sont apparus depuis l’avènement des filtres des moteurs de recherche comme Google Panda et Google Penguin.

Plusieurs facteurs ont poussé les moteurs de recherche à placer les annuaires dans leur ligne de mire pour n’en citer que : les soumissions multiples dans des milliers d’annuaires à faible qualité, les descriptions dupliquées, les ancres suroptimisées… Si à une époque, les annuaires contribuaient bel et bien à l’amélioration du classement d’un site, aujourd’hui, cette époque est révolue.

En effet, les algorithmes de Google ont pénalisé les annuaires qui ne respectaient pas ses consignes de qualité. Malheureusement, les annuaires pénalisés envoyaient à leur tour des signaux négatifs sur le linking des sites qui y sont inscrits. Ces sites sont donc à leur tour sous la menace d’une pénalisation Google.

C’est la fin du haricot, mon site est déjà dans des annuaires ?

Plusieurs cas peuvent se présenter selon les actions entreprises pour le référencement naturel du site et le positionnement actuel du site dans les résultats des recherches.

  • Votre site est-il inscrit dans les annuaires ? Allez dans l’outil de Google Search Console et exportez les liens pointant vers votre site. Identifiez les annuaires dans lesquels vous avez inscrit votre site. Le premier réflexe consiste à se poser la question : « est-ce une bonne source de backlink ? » Si la réponse à votre question est un NON, alors il vous faut agir rapidement. Pour cela, vous pouvez contacter gentiment le propriétaire de l’annuaire et lui demander d’enlever le lien pointant vers votre site. Cette démarche peut vous demander un bon moment de patience. Si après quelque temps, vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez relancer votre demande. Faites pareil pour toutes les sources de backlinks que vous soupçonnez de ruiner votre référencement. Si malgré vos efforts, le webmaster ne vous avait pas fait de retour, vous pouvez utiliser l’outil de désaveu de lien proposé par Google.
  • De même si vous constatez que du jour au lendemain votre site a disparu des résultats de Google, il vous faut impérativement faire une analyse de vos backlinks et vérifier si certains liens proviennent d’annuaires de mauvaise qualité.

Une page a tourné… les annuaires restent

Les tempêtes Google n’ont pas tué les annuaires. Au contraire, ceux-là avaient permis à quelques bons annuaires de redorer leur blason. Les victimes des mises à jour de Google sont placées en veille le temps qu’ils effectuent le nettoyage de leurs liens.

Aujourd’hui, les annuaires sont encore bien présents dans le SERP et continuent de proposer aux webmasters des inscriptions annuaires. Comme certains webmasters le disent : « un lien est un lien !!! ».

Les techniques ont évolué et l’approche sur l’utilisation des annuaires a été révisée à la loupe. D’où, la précaution est plus que jamais prise pour ceux qui intègrent encore dans leur stratégie de netlinking les annuaires. Si avant, on se contentait de donner 250 caractères de description puis d’en faire du spin à grande échelle pour le soumettre un peu partout, tout cela a changé. Aujourd’hui, les webmasters et les agences Web de référencement naturel parlent plutôt d’annuaire de bonne qualité.

L’ère où la qualité est le maître mot

Le web miroite un peu partout que la qualité est plus importante que la quantité. Cette tendance touche inévitablement les annuaires. Si vous êtes adeptes du concept que les annuaires sont encore à mettre dans votre stratégie de lien, voici des pistes qui vont vous éclairer sur la qualité des annuaires :

  • L’annuaire dispose d’un ancien nom de domaine avec un PR élevé
  • Le lien proposé est en dofolow et en dur (donc pas de lien mou svp !)
  • L’annuaire fait foi de son sérieux en demandant une description longue et originale (400 à 600 mots)
  • Les liens retour ne sont pas obligatoires
  • L’annuaire tient compte de l’importance du web 2.0 en permettant au webmaster d’insérer des liens vers les réseaux sociaux
  • L’annuaire permet d’apporter le plus de précision possible sur les activités, les produits, la zone d’intervention du site
  • l’annuaire traite de la thématique de votre site tout en disposant des qualités citées en haut
  • celui-ci dispose d’un minimum (d’une bonne) visibilité dans le SERP. A quoi servirait un annuaire qui n’est visible nulle part ?
  • l’indexation des fiches se fait rapidement
  • La validation est aussi un facteur clé. Un annuaire qui prend son temps pour valider laisse croire qu’il examine soigneusement votre fiche avant de le publier. C’est donc un mal qui va vous faire du bien…

Si vous recherchez des annuaires de qualité généralistes ou spécialisés, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustif d’annuaire :

Les autres portes du SEO

Comme Google a nettement affirmé son dégout sur les liens de mauvaise qualité, il est maintenant temps de faire les choses dans la règle de l’art. Si après avoir sillonné le web à la recherche des bonnes stratégies de référencement naturel, vous doutez toujours de ce qu’il faut faire, la solution finale c’est de se tourner vers un spécialiste du référencement seo.

En somme, le web continue de compter les backlinks et en prend compte dans le classement des sites dans les résultats des recherches. Même si les liens dans les annuaires n’amènent pas forcément un gros volume de trafic, ceux-ci peuvent toutefois participer à l’amélioration du classement du site. Cela dit, soyez à l’heure du changement, restez en veille, car chaque lien aura son impact dans le seo.