Il peut arriver que certaines entreprises se laissent séduire par le concept de « Acheter des avis » ! Pourquoi font-elles cela ? Certains gérants ont du mal à gérer les retours des clients et les inciter à déposer des avis. Alors des chefs d’entreprise sont tentés par acheter des avis, pour augmenter leur e-réputation, mais cela est une très mauvaise pratique ! Et nous allons voir quels sont les risques.

Quelles sont les pratiques considérées comme trompeuses ?

La pratique la plus rependue sur google maps est la mise en ligne de bons avis venant de personnes qui n’ont pas utilisé le service ou acheté un produit dans ledit prestataire/commerce. Mais d’autres pratiques existent telles que :

  • Suppression de vrais, mais mauvais avis
  • Pression sur les personnes ayant mis un mauvais avis pour le changer ou le supprimer
  • Mise en ligne systématique d’un faux avis positif en remplacement d’un vrai mauvais avis pour induire en erreur le consommateur.

Risques légaux

Même si cette pratique se rencontre parfois, les risques pour les professionnels sont réels sur le plan juridique avec de lourdes sanctions. En effet selon la loi il s’agit de pratiques commerciales trompeuses (art. L 121-2 du Code de la consommation) qui nuisent aux consommateurs et aux concurrents.

Les sanctions peuvent être en France de :

  • Deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros
  • Ainsi qu’une amende administrative de 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales.

Risques sur Google Maps

Google est le premier moteur de recherches en France et ce n’est pas pour rien. En effet, Google met en avant la qualité pour proposer à ses utilisateurs les meilleurs résultats de recherches. Dans la mesure où les avis ont un rôle significatif dans le choix des utilisateurs, Google a mis en place des algorithmes visant à certifier et authentifier les avis. En cas de doute, les sanctions peuvent être lourdes et immédiates :

  • Suspension de la fiche Google my Business, c’est-à-dire qu’elle ne sera plus référencée sur Google Maps (rare)
  • Déréférencement de votre fiche Google my Business dans le moteur de recherches. C’est pour cela que vous pouvez constater que certaines fiches sont mal référencées malgré de très nombreux avis positifs. Lorsque cette sanction tombe, il n’est quasiment plus possible à l’avenir de frôler les premières positions. C’est sans doute la sanction la plus lourde.
  • Suppression des avis considérés comme faux par Google. Cela arrive et de notre expérience, cela n’e pas d’incidence sur le référencement naturel.

Pourquoi certains faux évidents restent en ligne ?

Google utilise des algorithmes puissants avec une intelligence artificielle avangardiste. Il est vrai que le plus célèbre des moteurs de recherches peut se le permettre grâce à ses revenus conséquents. Google est premier et veut le rester. Pourtant il n’est pas infaillible et certains faux avis, de concurrents, de personnes malintentionnées, restent en ligne. Que faire ? Rien… la vie est parfois injuste, mais cela ne doit pas être un motif pour utiliser des méthodes similaires, car il y a une grande probabilité que vous soyez par contre pris sur le fait et sanctionné. Donc dans le doute, abstenez-vous d’utiliser des méthodes borderlines et contreproductives.

Conclusion

En somme, il faut privilégier l’honnêteté et ne pas brusquer Google Maps pour éviter les sanctions. Il faut privilégier des méthodes douces et naturelles, donc si vous avez besoin de booster votre visibilité, il faut mettre en place une véritable politique de collecte des avis.